Rencontre départementale pour Échanges et Partages
Agriculture, Alimentation et municipales
a eu lieu le jeudi 23 janvier à 18h30 à Meximieux
Plus de 80 personnes, riche d’échanges et des idées pour les communes
Afin d’aider les municipalités à mettre en place des actions liées à l’environnement, face au réchauffement climatique et la grave disparition nombreuse d’espèces d’insectes d’animaux et de plantes, l’AMAP AURA (Auvergne Rhône Alpes) a réalisée 6 fiches sur le thème de l’agriculture et l’alimentation et a initié ces réunions publiques dans chaque département.
Plus de 80 personnes étaient présentes à la réunion publique qui s’est tenue jeudi 23 janvier à la salle des fêtes de Meximieux, dont 46% de candidats aux élections municipales venant de 26 communes environnantes jusqu’à Bourg en Bresse. Cette réunion a été organisée par AMAP AURA, l’AMAP du Toison, l’AMAP de Jujurieux et le collectif de la transition citoyenne 01.
Les fiches présentent pour chacun des thèmes « Le comment et le pourquoi », le « Contexte et enjeux » avec des exemples, ainsi que des propositions de démarche ou mise en place sur notre territoire. Elles sont disponibles sur http://amap-aura.org/ et les thèmes sont :
- Restauration collective « Agissez dans les cantines, pour les cantines et par les cantines ! »
- Favoriser et promouvoir une agriculture biologique et des guides pratiques agro-écologiques
- Accessibilité de l’alimentation « Exigez une alimentation de qualité pour toutes et tous ! »
- Gouvernance alimentaire « Réunissez et faites agir les personnes clefs ! «
- Installation – Transmission : « Soutenez les paysans bio et locaux ! »
- Préservation des terres agricoles : « Transformez la terre en richesse locales ! «
Après, en introduction, un petit film présentant la transition citoyenne sur la commune d’Alsace d’Ungersheim, les participants se sont répartis deux fois en 6 ateliers pour partager et échanger à propos de d’un de ces sujets, avec partage d’expériences positives et en restitution une ou deux idées concrètes qui pourraient être portées par leur commune. Que d’échanges riches en questions, savoirs et idées !
Si nous devions retenir que quelques idées majeures, exercice pas facile, ce serait peut-être :
- Favoriser les lieux de concertation avec tous les acteurs, débat citoyen ou agora ouverte, pour mieux dialoguer entre citoyens et élus afin de réaliser les bons choix.
- Cartographier les communes déjà porteuses de l’action souhaitée afin de prendre en considération leur retour d’expérience pour chacune des solutions, par exemple cantines, circuit court, …
- Le niveau communal est une bonne entrée, mais pour l’essentiel de la dynamique de transition, le regroupement de plusieurs communes ou au niveau de l’intercommunalité peut-être plus opérationnel, exemple mutualisation des cuisines pour les cantines, gestion les flux des différentes productions locales, …
- Mettre en place une commission extra municipales agriculture et alimentation pour valoriser les paysans avec des rencontres Paysans – Citoyens, étudier les aides PAC, aides à la formation/installation/conversion et autres
- Libérer ou mettre à disposition des terres communales en fin de bail pour installer des jeunes en Bio et pour la production alimentaire pour les cantines, les accompagner. Travailler avec la SAFER pour préempter sur des terres ou en racheter pour installer un maraicher ou arboriculteur bio et organiser une plateforme locale de gestion de l’ensemble des productions à caractère publique.
- Privilégier le circuit court avec empreinte carbone, gestion, gouvernance locale, quantité et qualité de produits, en bio ou en raisonné … Pour la cantine, les prix des repas ne devraient pas augmenter au regard de l’alternance avec des menus sans viande… Le traitement des produits en légumerie municipale associera des personnels demandeurs d’emploi en insertion professionnelle. La priorité sera de mieux gérer les déchets énormes de la filière traditionnelle. Plus d’informations sur le site unplusbio.org
- Organiser des ateliers de cuisine pour se réapproprier une autonomie élémentaire au moindre coût, par le soutien du CCAS, ces ateliers participatifs, dont réalisation de plats et de conserves, vont contribuer à recréer des liens entre les habitants de la commune.
- Jardin partagé, jardin ouvrier ou espace verts comestible BIO permettraient d’accompagner, d’apprendre le lien avec la nature en permaculture, avec des solutions comme le troc et échange de plantes, le couvert végétal, …. Ceci pourrait être fait aussi aux enfants.
- Communiquer pour valoriser l’avenir dont le bien commun Terre/Air/Eau, la problématique de la valeur Vivant est différente de la valeur Argent
Nous avons eu le plaisir de clore la réunion en partageant un en-cas paysan, composés des bons produits de nos producteurs.
N’hésitez pas à consulter les 6 fiches thématiques et la liste des associations et organismes liés à l’environnement sur le site http://amap-aura.org/ et le pacte en 32 mesures sur le site https://transition-citoyenne.org/